Radiologie
Pour la réalisation de vos examens radiologiques, Clinique Badr Oujda vous accueille dans le cadre de son service d’imagerie médicale.
Le centre de Radiologie Badr est un service d’imagerie multidisciplinaire qui s’organise autour de deux pôles : L’imagerie morphologique et fonctionnelle ainsi que l’imagerie interventionnelle.
Au fur et à mesure des développements technologiques, le service s’adapte au progrès, les patients de notre centre pourront ainsi toujours profiter des dernières applications diagnostiques.
IRM
Clinique Badr Oujda est équipée d’une IRM Siemens Magnetom Aera 1,5T très haut de gamme. Il s’agit de l’une des plus avancées du marché et la plus puissante dans la gamme des IRM 1.5 Tesla.
Equipée de la technologie Tim4G intégrée, elle permet de réaliser une gamme complète d’examens adaptés à tous les types de patients et d’obtenir des images en haute résolution et une vitesse d’acquisition améliorée.
Grâce à son tunnel large de 70 cm, elle offre un meilleur confort patient et est ainsi adaptée aux personnes obèses et/ou claustrophobes.
L’Imagerie par résonance magnétique (IRM) ne nécessite pas l’utilisation d’un rayonnement ionisant. Elle est donc non irradiante.
Des ondes de radiofréquence vont explorer le corps placé dans un aimant circulaire. Un système d’antenne permet la réception des différents signaux qui sont ensuite analysés par un système informatique puissant pour restituer une analyse anatomique précise des tissus.
L’IRM est un outil performant pour l’étude des tissus mous, des nerfs, des ligaments et des articulations, et du contenu osseux. Elle est un mode d’examen idéal pour le sein, l’appareil urinaire, les articulations et le cerveau.
Vous allez passer une IRM
Pour que l’examen soit le plus précis possible, il vous sera demandé de rester immobile pendant la durée de l’examen qui ne dure que quelques minutes.
Durant l’acquisition de vos images, la machine provoque un bruit répétitif. Un casque vous sera proposé en début d’examen pour éviter l’inconfort que provoque ce son.
Certains examens nécessitent l’injection par voie intraveineuse d’un produit de contraste qui ne contient pas d’iode et qui est sans risque pour votre santé.
L’IRM ne pourra être réalisée si vous portez notamment un des éléments suivants :
- Un stimulateur cardiaque
- Certains clips chirurgicaux intracérébraux
- Certaines valves cardiaques métalliques ou des stents coronaires récents
- Un implant cochléaire
- Des fragments de métal au sein de votre œil ou de la tête
- Certains stimulateurs neuro-électriques
Un questionnaire de contre-indication vous sera remis lors de votre rendez-vous. Vous pouvez également le télécharger en ligne.
IMAGERIE DIAGNOSTIQUE
Les principaux actes d’imagerie réalisés sont :
- IRM
- Scanners
- échographies (sauf échographies de datation et de suivi de grossesse)
- infiltrations sous échographie ou scanner
- coloscopies virtuelles
IMAGERIE INTERVENTIONNELLE
La radiologie interventionnelle est encore peu connue, malgré le développement de ses applications.
La radiologie interventionnelle permet de pratiquer des actes diagnostiques dans le cas de certaines maladies (grâce aux ponctions et biopsies radio, écho-guidées ou sous scanner) ou des actes thérapeutiques pour traiter ces maladies. Ces actes peuvent être faits sous anesthésie locale ou générale, sans avoir à « ouvrir » les tissus du patient. Ils sont guidés par un examen d’imagerie (rayons X, échographie ou scanner). Le médecin peut ainsi regarder un écran qui lui donne une image en temps réel de la zone où il intervient.
La radiologie interventionnelle intervient donc soit en complément d’une chirurgie, soit comme une véritable alternative à la chirurgie.
Par rapport à la chirurgie classique, les actes réalisés sont « mini-invasifs » car l’abord est fait par un cathéter ou par des abords qui laissent très peu de traces. Ils nécessitent parfois seulement quelques heures d’hospitalisation, ou dans d’autres cas, un ou deux jours d’hospitalisation.
Pour certaines maladies, il y a même moins de complications lorsque l’on traite par la radiologie interventionnelle que par la chirurgie classique, pour des résultats qui sont très efficaces.
Cette technique n’est pas valable pour toutes les activités et dans certains cas, la chirurgie est obligatoire. Elle parait néanmoins plus légitime en première intention ou lorsque le patient est fragilisé par le grand âge ou par ses pathologies associées.
Les techniques d’embolisation (on injecte par le biais d’un cathéter dans une artère, des microparticules) sont fréquemment employées, qu’il s’agisse des fibromes utérins chez la femme qui souhaite avoir des enfants, des varicocèles ou d’autres malformations vasculaires.
La cancérologie va bénéficier de ces techniques car elles permettent de diminuer la vascularisation de certaines tumeurs et demain d’apporter des chimiothérapies « in situ ».
Les avantages de l’embolisation sont une hospitalisation très courte, sans convalescence, et extrêmement peu de complications. L’inconvénient majeur est que dans 10% des cas cela ne marche pas. On peut alors soit refaire une embolisation, soit passer à la chirurgie.
SCANNER
La clinique dispose d’un scanner SIEMENS SOMATOM scope power 32. Ce scanner est éco-responsable : il délivre de très faibles doses sans compromis sur la qualité image et en maximisant la sécurité des patients. Il est polyvalent, permettant d’analyser toutes les parties du corps à l’exception des artères coronaires. Il permet notamment de réaliser des colo scanners ou coloscopies virtuelles.
Clinique Badr est actuellement le seul établissement de santé privé d’Oujda à s’être doté d’un équipement aussi performant.